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CONSEILS

Les conaissances académiques acquises sont bien utiles dans les décisions que nous prenons en affaires. Par contre il n'y a rien de mieux que l'avoir vécu. Comme on dit dans le jargon du métier, "Dans le champ ce n'est pas pareil"

 

Un conseil d'une personne expérimentée qui a vécue des situations semblables peut vous éviter beaucoup de temps perdu et de problèmes.


Que ce soit pour un démarrage, du redressement, le la gestion de personnel, de l'administration générale,  de la mise en marché, du développement de vos affaires, du financement ou simplement des conseils sur un projet quelconque, nous sommes en mesure de vous aider

LE DÉMARRAGE

 

Lors du démarrage de votre entreprise il faut examiner quels genres de besoins corporatifs cette entreprise doit bénificier. Le choix est important au niveau de la responsabilité et des impôts.

  • Organisation à but non lucratif
  • Enregistrement
  • Compagnie à action
  • Compagnie à numéro
  • Fédérale ou provinciale
  • Etc...

Même si l'entreprise est une entreprise à numéro il faut trouver un nom commercial qui fonctionne bien avec les médias électroniques, de préférence à deux ou trois syllables et ensuite:


  • Disponibilité du nom de domaine
  • Disponibilité pour la marque de commerce
  • Enregistrement du DNS
  • Hébergement, courriel site web
  • Médias sociaux
  • Etc...

Peut importe l'idée ou le projet, il faut toujours voir le projet sur papier et l'analyser:


  • Plan d'affaires
  • Budget Pro-format
  • Financement
  • Étude de marché


Si le projet est viable sur papier, il le sera en réalité. La deuxième phase est le vrai démarrage:


  • Recherche d'un local
  • Établissement des télécommunications
  • Embauche du personnel
  • Choix du logiciel de comptabilité
  • Enregistrement de code barre (si nécessaire)
  • Système de code de produit et inventaires
  • Choix des fournisseurs
  • Sollicitation des clients
  • Publicité
  • Etc...

Il y aura plusieurs défis à relever et plusieurs heures à dépenser mais les efforts rapportent toujours en affaires. Il faut éviter les erreurs car en affaires il n'y a pas beaucoup d'erreur permmise.

LES INVENTAIRES

 

La gestion des inventaires est une fonction très importante dans l'entreprise. Combien d'hommes d'affaires se sont retrouvés dans le pétrin financièrement sans savoir que la cause principale est une mauvaise gestion des inventaires.  Quelques points à respecter:

  • Organisation hiérarchique des codes de produits
  • Ajustement aux codes barre si-requis
  • Ajustement aux numéros des fournisseurs si possible
  • Utiliser le logiciel de comptabilité pour gérer l'inventaire
  • Faire l'assemblage des produits avec le logiciel
  • Etc...

Malheureusement il y aura toujours des pertes causées par des retours, des vols, des produits mal expédiés et trop de gens ayant accès aux inventaires. Quelques conseils:

  • Nommer une personne en charge de vos inventaires
  • Éviter le va et viens dans les stocks room
  • Produisez des factures 4 copies
  • Étampez les factures en quittant le stock room
  • Refaite vos inventaires à chaque 6 mois
  • Entrer vos achats dans la comptabilité
  • Faite la vérification lors de la réception
  • Bien emballer vos expéditions
  • Utiliser un système d'identification des paquets
  • Automatiser l'identification de vos produits
  • Responsabiliser votre personnel
  • Etc...

Même avec toutre la bonne volonté du monde il y aura encore des pertes et des disparitions de produits. Si vous observez plus de perte que d'habitude lors d'un inventaire essayer de trouver le problème immédiatement sans attendre ou remettre à plus tard.


 

Il y aura plusieurs défis à relever et plusieurs heures à dépenser mais les efforts rapportent toujours en affaires. Il faut éviter les erreurs car en affaires il n'y a pas beaucoup d'erreur permmise.